​
INFORMATION SUR L'EAU DES HYDRANTS (poteaux et bouches incendie)
Les hydrants de la défense incendie (PI= poteaux incendie et BI= bouches incendie)
sont à l'usage exclusif du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Tout autre usage est proscrit par la réglementation.
​
Les bornes incendies sont raccordées au réseau public d'eau potable qui permet notamment d'alimenter en eau les habitations. Ce réseau sous pression requiert d'être manipulé avec précaution par un expert formé à leur utilisation et ce pour plusieurs raisons :
-
pour préserver le bon état des installations.
-
pour garantir au public une qualité de l’eau : à défaut de vigilance, la qualité de l’eau risque d’être altérée. Une rupture sur la conduite du réseau de distribution d’eau potable peut également être provoquée,
-
pour assurer au public une distribution d’eau constante. Prendre une grande quantité d’eau sur une borne incendie a des conséquences directes sur le réseau d’alimentation. Il peut mettre en cause le confort de l’ensemble des habitants de votre commune.
C’est pourquoi l’utilisation des hydrants doit uniquement se limiter aux cas particuliers et aux situations d’urgence, de lutte contre l’incendie et d’entretien du réseau de distribution.
Tout soutirage sur ces éléments de défense incendie par des sociétés privées, des services publics ou par des particuliers est interdit sauf dispositif prévu à cet effet (compteur de chantier par exemple) et avec l'accord du Maire de la commune concernée puisque le Maire est légalement responsable du parc de défense incendie.
​