top of page

Voyage d'étude en Charente Maritime

septembre 2016

Visite de l'unité de production d'eau potable de Coulonge-sur-Charente 

 

​La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est propriétaire de cette unité de production d'eau potable qui pompe l'eau de surface du fleuve Charente, juste en amont du barrage de Saint-Savinien, dans une zone non soumise à l'influence des eaux saumâtres.

Le débit de 1 100 m3/heure est assuré par trois pompes dont une de secours.

 

Dans l'usine, cette eau subit un premier traitement à l'ozone ou au chlore.

Puis l'eau est décantée, filtrée, et traitée de nouveau à l'ozone, cela afin de garantir la destruction totale de tous les virus.

Elle est ensuite stockée et désinfectée, avant d'entreprendre un voyage d'au moins une journée vers les réservoirs du Pré-Carré à Aytré.

Cette usine a été mise en service en 1974. Elle a évolué avec les progrès techniques et avec la démographie du territoire. A ces prélèvements ont été ajoutés, en 1995, quatre forages profonds.

Au total, l'usine de Coulonge-sur-Charente peut actuellement produire jusqu'à 28 500 m3/jour et permet d'alimenter en eau potable environ 100 000 habitants.

Visite de la station d'épuration de Marennes 

 

​La station d'épuration de Marennes, d'une capacité de 18.000 équivalents habitants, a fait l'objet d'une intégration paysagère qui limite l’impact visuel des bâtiments sur l’environnement.

Elle est équipée d'une technologie d'ultrafiltration membranaire. Avec ce procédé, la qualité des rejets offre toutes les garanties pour le bassin de Marennes-Oléron dont l'activité ostréicole est particulièrement sensible.

Visite d'une écluse à poissons à Oléron 

 

Dès le XIVe siècle, les écluses à poissons apparaissent dans les écrits de seigneurs locaux, mais leur existence dans des formes plus simples remonte sans doute à l’époque gallo-romaine.

Construites sur l’estran rocheux pour être recouvertes par la marée, les écluses sont des ouvrages de pierres, assemblées de manière très précises sans aucun mortier et destinées à la capture du poisson tout en résistant à la pression des éléments naturels.

Les écluses à poissons représentent un véritable patrimoine pour l’île d’Oléron, tant sur le plan architectural avec de nombreuse particularités, que sur le plan socioculturel avec leur gestion communautaire et la transmission de savoir entre les générations ou encore environnemental car elle forment de petites réserves pour la faune et la flore des estrans.

bottom of page