top of page

Voyage d'étude dans le Lot

octobre 2018

Visite de l'unité de production de la Source Bleue

 

​La plus importante unité de production du Syndicat AQUARESO est la Source Bleue. Elle tient son nom de la ressource en eau brute du même nom.

Cette ressource souterraine se situe au bord du Lot, sur la commune de Soturac.


Les deux puits de captage sont équipés chacun de deux pompes, immergées à plus de 20 mètres de la surface.

Ils amènent l’eau brute jusqu’à la station. L’eau de la Source Bleue est d’origine karstique.

Elle comporte donc des microparticules de calcaire en suspension qui la rendent légèrement trouble.

Pour traiter cette eau, le Syndicat a équipé la station d’un système d’ultrafiltration membranaire.

Ce système novateur a pour principale caractéristique de fournir une eau potable d’une grande pureté, sans utiliser de produit chimique.

Le traitement se fait en deux grandes étapes : la pré-filtration et l’ultrafiltration.

Visite de Rocamadour

 

​Le village vertical, bâti en paliers successifs à l'aplomb de la falaise, s'accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

Il est connu pour sa Cité religieuse, un complexe d'édifices religieux accessible par le Grand escalier. Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge noire, et la basilique Saint-Sauveur, d'architecture romane-gothique.

Visite du Gouffre de Padirac

 

​Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s'écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km.

Visite du Gouffre St Georges à Montvalent

 

​la Fontaine de Saint-Georges est célèbre à double titre. Elle constitue d'abord l'exutoire des réseaux importants de Padirac et Roc de Corn. Mais elle fut aussi le théâtre, en 1948, d'une des premières explorations françaises de siphon à l'aide du scaphandre autonome.

Longtemps inexplorée, la rivière souterraine de Padirac qui file sous le causse pour rejoindre la Dordogne par plusieurs résurgences, se révèle depuis une vingtaine d'années. En 2014, après trois jours d'exploration souterraine, deux spéléologues-plongeurs ont achevé la première traversée Saint-Georges-gouffre de Padirac.

bottom of page